Chapitre 1 : Introduction, définitions et plan de route
Chapitre 1 de la refonte de mon site sous le prisme de l'éco-conception. Cette suite d'articles va permettre de se plonger dans la refonte d'un projet web en mettant les bonnes pratiques de l'éco-conception dès les premières phases du projet. De la charte graphique, aux fonctionnalités en passant par quelques définitions, solutions techniques et mesures des performances, laissez moi vous présenter le premier tome de ce site.
Enfin le retour d'un article sur ce blog ! SURPRISE ... c'est même une suite d'article avec un thème centrale.
Après quasiment 3 ans sans aucun contenu, environ 4 ébauches écrites mais non publiées car insatisfait, je me lance dans l’écriture et l'aventure du premier tome de mon site sur le thème de l'éco-conception.
Chaque tome sera composé de plusieurs chapitres ayant une thématique commune. Certains, comme ce premier tome, seront à lire dans l'ordre de sortie tandis que d'autres seront plus permissifs dans l'ordre de lecture.
Voici le premier chapitre du tome 1 qui sera basé sur l'éco-conception dans le web avec comme exemple la refonte de ce site.
À travers ces articles sous suivrez ma pensée, les réflexions, les actions, mais aussi les erreurs lors du projet en mettant au cœur du projet l'éco-conception.
Petite prévention, je ne suis pas expert dans ce domaine, d'habitude j'écris sur des sujets que je maîtrise afin de ne pas dire de bêtises (même si c'est toujours possible) pour transmettre un savoir ou des réponses sur un sujet ciblé et précis.
Avec ce premier tome on va avoir un sujet beaucoup plus large, touchant à plusieurs métiers et pouvant être mis en actions de différentes manières. Je vais présenter MA manière de faire à reproduire, ou pas !
À l'écoute de vos retours que ce soit sémantiques ou techniques sur la forme ou sur le fond.
On va déambuler des les couloirs de l'état des lieux en passant par le bureau des réflexions, un détour dans le garage pour montrer en pratique les interventions d'un point de vue technique et cuisiner le tout afin d'avoir un produit amélioré.
Préambule
Il est évident que l'informatique et le web sont particulièrement gourmands en énergies. Ce monde virtuel qui était, à l'origine, grands comme un petit village est maintenant devenu tellement immense qu'il est impossible, humainement parlant, de tout découvrir.
Chaque site web contient des millions de caractères que ce soit sous forme de textes lisibles, fichiers image, feuilles de styles, fichier vidéo, PDF ...
Toutes ces données sont stockées sur des serveurs informatiques. Ces derniers tournent en permanences ce qui nécessite une énorme quantité d'énergie électrique uniquement pour fonctionner. Je ne parle même pas de la fabrication de ces serveurs, ni de la constructions des bâtiments pour les faire fonctionner, la création des systèmes de refroidissement etc ...
Tout ceci à un coût en énergie électrique qui peut et doit être d'optimiser. Tout le monde peut y faire quelques chose, que ce soit l'internaute en supprimant des données, comme de vieux mails, newsletter, spams ... qui deviennent inutiles quelques mois après leur réception car le contenu devient obsolète.
Les hébergeurs, en optimisant les parcs de machines, dans le choix de leur fournisseur d’énergie, en maintenant et en réparant leurs machines plutôt que racheter encore et toujours...
Ainsi que les développeurs, concepteurs, agences web ... lors de leurs projets web.
C'est notamment dans ce cadre que ce tome va se concentrer.
Comment puis-je avoir un impacte sur la consommation d'énergie (et donc sur l'environnement en final) de mon site web ?
Qu'est ce que l'éco-conception ? (pour moi)
L'éco-conception n'est pas dédiée au monde informatique mais à l'ensemble de nos productions quelles soient intellectuelles, logicielles ou matérielles.
Dans le web c'est encore plus facile de faire de mauvais choix car tout est dématérialisé et non palpable.
Un besoin concernant une petite fonctionnalité ? En 2 min on télécharge un bootstrap, font awesome ou autre librairie ultra lourde alors que l'on va utiliser à peine 2% de l'outil.
N'ayant pas de réalité physique (autre que la taille des datas centers et réseaux invisibles pour le grand publique) on se retrouve avec des sites web pesant plusieurs dizaines de Mo la page avec énormément de ressources non pertinentes. Autant de données inutiles transférées à chaque internaute qui encombre les bandes passantes.
Il faut avoir à l'esprit qu'un site lourd, mal géré, non optimisé verra son bilan carbone exploser en fonction du nombre d'utilisateur.
Je sais que mon site ne pèsera rien du tout vu sa fréquentation comparé à un site à très fort trafic comme les sites d'informations du genre 20minutes ou des mastodontes français comme leBonCoin mais en parlant du sujet, en montrant que c'est possible, souhaitable et financièrement valable on peut, petit à petit faire évoluer des sites de plus en plus gros vers une sobriété voulue en faisant économiser de l'énergie à tout le monde.
En tant que développeur, j'ai toujours cherché à avoir un code le plus simple possible (dans la réalité économique des projets) tout en gardant à l'esprit qu'il doit être lisible et maintenable. Ça m'évitera de m'insulter dans le futur.
C'est dans cette optique que je cherche à faire des sites web avec la même logique d'économies de ressources tout en gardant les fonctionnalités les plus utiles et utilisées.
Ne vous inquiétez pas, même si certains le prêche par intérêts, mettre en place une sobriété du genre éco-conception ne vous ramènera pas au temps des cavernes ni au modèle Amish. On peut garder des outils géniaux comme internet, mais en connaissant le coût énergétique on se doit de l'optimiser pour qu'il soit le plus efficace possible.
Par où commence-t-on chef ?
Je commence ici par un petit avertissement. Ce tome n'est pas un tuto complet sur la façon de faire un site éco conçue. Il doit sûrement y avoir de multiples façons de faire.
Si j'avais voulu un truc parfait je serais parti sur un site statique et non pas sur Drupal qui est quand même un CMS(F) assez lourd avec énormément de fonctionnalités.
Comme tout projet ambitieux il faut avant tout aimer ce que l'on fait pour pouvoir aller au bout. Dans mon cas j'aime utiliser et développer sur Drupal. C'est donc ma base, qui n'est pas parfaite j'en suis conscient, mais je vais l'améliorer pour m'approcher au plus prêt des meilleurs notes.
Le site est sur un serveur mutualisé, il y aura donc des limites sur certaines actions mais ça fait parti du périmètre qu'il faut accepter.
Passé ces premiers points techniques, il faut faire un plan pour connaître plus ou moins la direction souhaitée.
Voici mes idées à l'instant T :
- Tout d'abord il faut faire un état des lieux (prochain chapitre). Lister les fonctionnalités en place, regarder celles qui sont vraiment utiles et utilisées puis faire des choix pour alléger et "nettoyer".
- Prévoir une liste de nouvelles fonctionnalités, si besoin, en regardant si elles sont compatibles avec l'éco-conception. (Oui je parle de toi le carrousel démoniaque que personne n'utilise, tu vas disparaître !)
- Avoir des chiffres. J'aime les chiffres, je m'en fou qu'ils soient bons ou pas mais si un algo me donne une valeur (peut importe sa façon de compter) il faut une base pour pouvoir ensuite mesurer la progression grâce au travail réalisé.
Peut importe que l'on passe de 90 à 95% ou de 40 à 80% dans les deux cas on aura réduit de moitié les problèmes détectés. - Se donner des objectifs pour avoir une sorte de guide. Dans mon cas c'est assez difficile car je n'ai pas encore eu à faire ce genre de travail sur un site en entier. Seul quelques interventions sur des pages d'accueil de clients.
Je n'ai donc pas de chiffres précis en tête mais j'aimerai, parmi tous les outils d'analyse de j'utilise, supprimer toutes les erreurs, warnings, malfaçons et améliorer les performances (temps des requêtes, poids des pages, images ...) d'environ 40%. Ce serait déjà une belle réussite.
Une réduction de poids de l'ensemble des fichiers sur mon serveur ainsi qu'une améliorer du poids de la BDD serait un bon bonus.
La suite ?
Prochain chapitre, l'état des lieux du site, avec chiffres, et quelques réflexions sur les fonctionnalités en places et celles souhaitées.
Ajouter un commentaire